COMMENT CLOTURER LES COMPTES DE TRESORERIE

Dans cet article, nous allons voir comment clôturer les comptes de trésorerie afin d’afficher au bilan des avoirs et des concours bancaires qui reflètent l’image fidèle du patrimoine de l’entreprise.

Les comptes de trésorerie comprennent d’une part la trésorerie active qui englobent les titres de placement, les avoirs en caisse et en banque et d’autre part la trésorerie passive qui comprend principalement les crédits à court terme obtenus de la banque.

Nous allons voir 5 contrôles en particulier qu’il convient de mettre en œuvre dans le cadre des travaux de fin d’exercice. Je vais illustrer chacun de ces contrôles avec des tableaux conçus sur Excel. Les valeurs sont données à titre indicatif.

Contrôle 1: L’inventaire des caisses

L’objectif de ce contrôle est de fiabiliser le solde des caisses à afficher au bilan.

Pour effectuer ce contrôle, il faut premièrement organiser un inventaire physique des caisses de la société. Cet inventaire devra être effectué par deux personnes minimum pour chaque caisse. Il faudra bien entendu que l’une d’elles soit externe à la caisse.

L’inventaire est formalisé par un procès verbal et une feuille de comptage. Les deux documents devront être rapprochés au solde de la balance avant inventaire. Tout écart qui en résulte doit être expliqué et ensuite comptabilisé.

Les espèces en devise doivent être converties au cours au 31/12/N.

Je vous présente ci-dessous un tableau qui peut être complété à la suite du rapprochement entre l’inventaire réalisé et la balance comptable.

Maîtriser la clôture des comptes annuels

Développez un savoir faire unique en maitrisant le process de clôture des comptes et de reporting. Maitrisez le pilotage de la clôture des comptes de votre entité. Soyez à même de monter vos états financiers vous-même.

Contrôle 2: Le Rapprochement bancaire

Le rapprochement bancaire est bien sûr réalisé au cours de l’année. Celui à effectuer dans le cadre des travaux d’inventaire est en général celui du dernier mois de l’année. L’objectif est de détecter les opérations comptabilisées par la banque et non présente dans les comptes afin de les intégrer à la comptabilité.

Comment faire le contrôle?

Il convient d’effectuer un rapprochement pour chaque compte bancaire. Ce rapprochement permettra de détecter des omissions d’enregistrement, des commissions et intérêts prélevés par la banque découverts sur l’extrait de relevé de compte.

Les documents qui doivent être réunis pour réaliser le rapprochement bancaire sont le grand-livre du compte banque tenu en entreprise, l’extrait du relevé de compte fourni par la banque, le dernier état de rapprochement bancaire.

Je vous propose de compléter un tableau semblable à celui fourni ci-dessous pour vous assurer de l’existence d’un rapprochement pour chacun de vos comptes

Contrôle 3: Les crédits de trésorerie

L’objectif de ce contrôle est de vérifier qu’il n’y a pas de crédit long terme comptabilisé comme crédits de trésorerie.

Comment faire ce contrôle?

 Vous allez dans un premier temps obtenir les contrats signés de prêts et passer en revue le contenu. Vous allez notamment vérifier les échéances de remboursement des prêts. Ensuite il vous faudra pointer le grand-livre pour vous assurer de la régularité des écritures passées au titre de l’amortissement du prêt et de l’intérêt passé comme charge financière. 

Ci-dessous une présentation correcte du contrôle y relatif.

Contrôle 4: Intérêts courus sur concours bancaires

Les concours bancaires sont des crédits de court terme dont l’échéance ne dépasse pas quelques mois.

L’objectif du contrôle est de vérifier que les intérêts courus sont bien comptabilisés sur des crédits dont l’échéance est distincte du dernier jour fin de mois.

C’est important de réaliser ce contrôle afin de respecter le principe de séparation des exercices.

Je vous propose ensuite de compléter un tableau comme celui présenté ci-dessous.

Contrôle 5: Titres de placement

Les titres de placement sont des valeur mobilières acquises afin d’en retirer un gain à brève échéance. Il font partie de la trésorerie active.

L’objectif du contrôle portant sur les titres de placement est de vérifier que lorsque la valeur d’inventaire est inférieure à la valeur comptable, une dépréciation est comptabilisée.

Vous pourrez ensuite remplir le tableau de contrôle ci-dessous.

Nous nous sommes limités dans cet article aux comptes de trésorerie. Si vous voulez aller plus loin et couvrir tous les cycles comptables, j’ai conçu pour vous un guide de clôture comptable que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien.

Ce guide comprend 19 points de contrôle dont 12 pour les comptes de bilan et 7 pour les comptes de gestion. Il s’agit d’une check-list pour être sûr que vous n’avez rien loupé, afin d’être certain que vous avez couvert tous les risques associés à chacun des cycles comptables et postes des états financiers. 

Grâce à ce guide, vous allez clôturer sereinement vos comptes en limitant : 

  • risque d’erreur dans les traitements comptables 
  • risque d’omission dans l’enregistrement des opérations 

Maîtriser la clôture des comptes annuels

Développez un savoir faire unique en maitrisant le process de clôture des comptes et de reporting. Maitrisez le pilotage de la clôture des comptes de votre entité. Soyez à même de monter vos états financiers vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le Chat
Bonjour
Je peux vous aider ?