Le rapprochement bancaire est une activité très importante dans les process comptables. En effet, il permet de fiabiliser les avoirs bancaires qui figurent au bilan.
Le principe de rapprochement consiste à pointer les opérations figurant dans le grand livre du compte Banque de l’entreprise par rapport à celles inscrites sur le relevé de compte fourni par la banque. À l’issue de ce travail de rapprochement, des suspens sont identifiés de part et d’autre. Les suspens sont constitués d’une part d’écritures passées par la banque et non encore traduites en comptabilité. D’autre part il s’agit d’écritures passées dans les comptes de l’entreprise mais ne figurant pas sur le relevé bancaire. le premier type de suspens doit être comptabilisé. Le second doit faire l’objet d’un suivi pour que la Banque les prenne en compte.
Le rapprochement bancaire lorsqu’il est effectué manuellement est un travail fastidieux et chronophage. Pour gagner du temps, j’ai conçu une application avec Excel pour automatiser le rapprochement bancaire. Je vous fais une présentation dans cet article.
Je suis en train de constituer une liste d’attente pour la formation « Développer des applications de gestion avec Excel”. Pour rejoindre la liste d’attente et bénéficiez de 20% de réduction au lancement de la formation, clique sur ce lien: Je veux ouvrir le formulaire
Dans un premier temps, vous devez importer les données du grand livre sur la feuille “GL” et les données du relevé bancaire sur la feuille “relevé”.
Une fois que cela est fait, rendez vous sur la feuille “Réconciliation”.
Cliquez sur le bouton “Démarrer” afin d’importer les données du grand livre et du relevé bancaire sur la feuille “Reconciliation”.
Si vous souhaitez rapprocher automatiquement les opérations, vous devez cliquer sur le bouton “Rappro auto”. Ce bouton sur la base du numéro de référence et des montants inscrits dans le grand livre d’une part et le relevé bancaire d’autre part, va procéder au rapprochement automatique et cocher les lignes qui sont concordantes.
Vous remarquerez que les lignes qui ne sont pas rapprochés encore appelé exceptions présentent une couleur de police marron.
Vous pouvez bien sûr compléter ce rapprochement automatique en pointant à l’aide des cases à coucher prévues, les transactions qui sont concordantes mais ne présente pas le même numéro de référence.
Enfin, éditez les suspens en cliquant sur le bouton suspens. Vous pourrez visualiser ces suspens sur la feuille de calcul “suspens”.
Je suis en train de constituer une liste d’attente pour la formation « Développer des applications de gestion avec Excel”. Pour rejoindre la liste d’attente et bénéficiez de 20% de réduction au lancement de la formation, clique sur ce lien: Je veux ouvrir le formulaire
Pour télécharger GRATUITEMENT l’application de rapprochement bancaire, cliquez sur ce bouton
Salut à vous Mr Georges, je n’arrive pas à télécharger le fichier. Pouvez-vous me l’envoyer par mail ?
Bonjour Mr,
Ayant apprécié votre explication sur le rapprochement bancaire, j’aurai aimé avoir le fichier correspondant.
Cordialement !!!
Salut Mr George !
Excellent fichier sur le rapprochement bancaire.
Je souhaiterais avoir le fichier correspondant.
Cordialement !
Bonjour
merci pour cet élan de solidarité
je vous suis depuis assez longtemps sur YouTube
j’aurais une préoccupation concernant le numéros de référence
ce numéro diffère entre la banque et notre logiciel ciel compta
dans ce cas que devront nous faire?