Avant de devenir contrôleur de gestion, tu dois d’abord savoir ce qu’est le contrôle de gestion.
Le contrôle de gestion est un ensemble de procédures dont la finalité est de permettre à la direction de s’assurer que les objectifs sont atteints de manière efficiente.
Découpons l’expression contrôle de gestion en ses deux parties importantes:
- Contrôle
- Gestion
D’où vient le mot contrôle?
Le mot contrôle vient du vieux français contre rôle, l’idée étant de vérifier pour s’assurer de la conformité ou de l’atteinte d’un autre objectif.
Par exemple, lorsque des soldats étaient enrôlés, leurs noms étaient portés sur une liste appelée rôle. Lorsqu’il fallait payer les soldats, il fallait s’assurer que seuls les soldats enrôlés percevaient une paie, et qu’on ne remettait pas d’argent à des soldats fantômes.
Ainsi on dressait un contre rôle sur lequel étaient portés les noms des soldats présents et avant de verser le salaire d’un soldat, l’on vérifiait en confrontant les deux listes ou les 2 rôles, que le nom du soldat présent figurait bien sur la liste d’enrôlement.
Donc voilà pour nous permettre de comprendre l’origine du mot contrôle.
On va retrouver également cette notion de vérification dans des contrôles qui nous sont familiers tels que le contrôle policier des automobilistes afin de s’assurer qu’un automobiliste a bien son assurance par exemple, un contrôle fiscal va être effectué pour s’assurer qu’un contribuable a bien payé tous ses impôts, un contrôle des connaissances pour s’assurer que l’élève qui va en classe supérieure a bien le niveau requis même s’il y en a qui réussissent à tricher et à passer les mailles des filets.
Ces différents contrôles en cas de non conformité se terminent par une sanction.
Mais il faut noter que le contrôle de gestion au-delà de la simple vérification d’une conformité des faits par rapport à une cible signifie beaucoup plus la maîtrise d’une situation, la maîtrise de l’organisation, la maîtrise de la gestion de l’entreprise.
En réalité nous faisons tous du contrôle de gestion. Pour illustrer la notion de maîtrise prenons l’exemple de quelqu’un qui veut maîtriser sa santé, qui veut maîtriser sa forme physique. Elle décide de ce fait de mettre en place un système dont la finalité est de maîtriser sa santé. Par exemple cette personne va faire de l’exercice de manière régulière, elle va faire attention à ce qu’elle mange, elle va dormir suffisamment et mets donc en place un système de mesure des actions mises en place pour atteindre l’objectif d’avoir une bonne santé.
Elle va par exemple avoir un carnet dans lequel elle va noter son poids au jour le jour, elle va noter ce qu’elle mange, elle va noter le temps qu’elle consacre à l’exercice physique et faire un point tous les mois sur sa situation de santé. On voit ici un contrôle qui est réalisé dans le sens de maîtriser la santé. Il en va de même du contrôle de gestion.
Mais pour maîtriser la gestion d’une entreprise on a besoin de savoir ce qu’est la gestion d’une entreprise. En termes simples, gérer c’est prendre les décisions dans le but d’atteindre un objectif en utilisant au mieux les ressources disponibles.
Chaque entreprise va définir des objectifs à atteindre. Très souvent, ces objectifs peuvent être financiers ou non. Un objectif financier sera par exemple la croissance du chiffre d’affaires ou même l’augmentation du résultat. Un objectif non financier sera par exemple une meilleure satisfaction de la clientèle ou même la satisfaction de l’intérêt général pour une entreprise publique.
C’est au contrôle de gestion de formaliser les objectifs de l’entreprise qui doivent être clairs pour tout le monde. En général, on dit qu’un objectif doit être SMART il doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Plus un objectif sera précis plus facilement on pourra l’atteindre. Par exemple, il vaut mieux avoir un objectif comme doubler le chiffre d’affaires d’ici le 31 décembre 2021 plutôt qu’un objectif du genre : faire croître le chiffre d’affaires de manière significative.
Comme on vient de le dire, gérer c’est chercher à atteindre l’objectif en utilisant au mieux les ressources disponibles, c’est pourquoi en contrôle de gestion on parle beaucoup d’efficience c’est-à-dire que l’objectif doit être atteint avec une meilleure allocation des ressources, en utilisant un minimum de ressources pour un maximum de résultat.
Donc, en termes simples, le contrôle de gestion aide le management à réaliser de la meilleure manière possible les objectifs de l’entreprise à travers trois principales activités:
- La formalisation des prévisions de l’entreprise à travers notamment les budgets
- Elle fait une évaluation des performances de cette dernière à travers notamment des états de reporting, des tableaux de bord et d’autres outils
- Détecter des écarts par rapport aux objectifs pour réagir rapidement et instaurer une boucle de rétroaction qui fera que quelque soit l’évolution de l’environnement on va faire en sorte que les comportements des personnes puissent converger vers la réalisation de l’objectif qui a été défini.
Donc, même si ce n’est pas le contrôleur de gestion qui est le pilote du navire qu’est l’entreprise, il a la responsabilité d’aider le management de l’entreprise à travers la mise en place d’un système de navigation suffisamment fiable pour aider les managers à prendre les bonnes décisions et à faire en sorte que l’entreprise puisse évoluer vers l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixés.